Translucide.info
Nous vivons dans un monde où le mot transparence est roi alors que règne l'opacité !
Pas de fenêtrage - Pas de cookies - Pas de code Java- Pas de pub
L'illusion de la croissance
Toutes les analyses économiques sont basées sur le concept de " croissance ", ce mot qui sert à mesurer l'accroissement de la richesse d'un pays.
Pour les économistes, point de salut sans croissance, cette idée est peut être à remettre en cause.
Aujourd'hui nous sommes les spectateurs impuissants d'une gigantesque partie de Monopoly, les dollars, les yens et les euros s'échangent électroniquement à la vitesse de la lumière. Ces échanges font et défont les économies des pays.
1) Un conte
Les fourmis mangeaient les pattes du dinosaure, avant que l'information n'arrive au cerveau de celui-ci et que l'ordre d'aller à la rivière pour les noyer ne soit exécuté, le dinosaure était mort.
Aujourd'hui, les économistes ne jurent que par la " taille critique " d'une entreprise, plus elle s'apparente au dinosaure, plus le système économique est satisfait.
2) La croissance externe
Imaginons une PME qui emploie une quinzaine de personnes, son concurrent, espagnol, fabrique le même produit et emploie 40 personnes, une multinationale s'intéresse au créneau. 1) Première étape :
Les deux entreprises sont achetées, les machines de la première transférées en Espagne (coût de la main d'œuvre moins élevé), les employés en France " remerciés " et quelques embauches sont faites en Espagne.
La première étape est terminée, la ville française a perdu une taxe professionnelle, 15 familles sont au chômage, les commerçants ont perdu la manne de 15 salaires.
Seconde étape, la grande entreprise, qui veut savoir ce qui se passe dans l'ensemble de son empire décide d'installer un logiciel sophistiqué de contrôle, coût global 150000 euros. La PME a du mal a subir cet investissement et à faire face d'une part au surcroît de travail et d'autre part et aux spécificités des nouveaux clients qu'elle ne connaît. La marge nette passe de 7 à 5%..
Or cette baisse de marge pénalise les comptes de la grande entreprise qui doit donc se séparer de la PME qui sera bradée à un group Taïwanais qui ne gardera que l'équipe de vente, le production sera assurée su l'île.
Bilan : 2 entreprises ont disparu avec son cortège de problèmes sociaux, la grande entreprise n'a pas été affectée, car la revente des bâtiments, des machines et des terrains a apporté une confortable plus-value.
Cette année la, la grande entreprise a amélioré ses résultats et a contribué à la croissance du pays.
Je vous laisse tirer vos conclusions...
3) Enseigner par Internet
La tête du dinosaure apprend que le domaine de l'enseignement par Internet est porteur (ce qui signifie qu'il y a de l'argent à gagner). Il est aussitôt décidé d'investit 1 million d'euros, d'embaucher des dizaines de personnes qui quitteront leur région pour s'installer dans l'aire du dinosaure. La tête ne peut pas tout savoir, elle a des conseillers qui lui ont indiqué ce " créneau ", mais ces têtes pensantes sont toutes issues du même moule, disposent toutes de revenus plus que confortables qu'ils n'ont pas envie de perdre et qui les placent dans une sphère éloignée du commun des mortels.
Pour le commun des mortels étudier par Internet, payer pour cela, avec une connexion à 7000 caractères maximum par minute et un coût de communication élevé c'est idiot . Il suffit de comparer cela à un bon livre ou à l'enseignement public. De plus l'internaute, lui, sait qu'il existe une communauté qui partage son savoir gratuitement.
Quelques temps après le dinosaure qui a engloutit son million d'euros, se débarrasse de sa filiale " non rentable ". Que sont devenus les employés ? Les conseillers sont toujours la.